top of page
Baden-Würtemberg-Allemagne-Photo-Noir-et-blanc-LoKee-35.jpg
Matin brumeux dans la campagne allemande

BADEN
​WÜRTTEMBERG

Montagnes, lacs et forêts

Si vous prenez le train depuis Paris vers l'Allemagne, il y a de grandes chances que vous passiez par Strasbourg. Juste de l’autre côté du Rhin s’étend le Bade-Wurtemberg, un land du sud-ouest de l’Allemagne dont Stuttgart est la capitale et le siège de Mercedes ou Porsche pour ne citer qu'eux.

Si Stuttgart a une allure assez moderne, le Bade-Wurtemberg est une région tournée vers la terre. Il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres de Stuttgart pour s'en rendre compte. Les fermes, les vergers et les exploitations vinicoles y sont omniprésentes. 

Jura Souabe

Le Jura souabe, ou Schwäbische Alb en allemand, est une région montagneuse dont les sommets dépassent les 1 000 mètres d’altitude. Ce territoire se caractérise par un relief spectaculaire, ponctué de rivières sinueuses, de grottes fascinantes et de vallées encaissées. De nombreux châteaux perchés surplombent les falaises, ajoutant une touche romantique et majestueuse aux paysages.

Mon terrain de jeu préféré pour randonner et faire des photo s'appelle le Mur Bleu, ou Blaue Mauer. Il s'agit d'une formation géologique unique qui sépare un plateau calcaire des vallées plus basses sur plus de 200 km. Selon l'éclairage, les falaises prennent alors des teintes de bleu ou de mauve.

La Forêt Noire

La Forêt Noire, ou Schwarzwald, est un territoire montagneux, célèbre pour ses paysages mystiques et sa végétation dense. Cette forêt tire son nom de l'opacité de ses arbres, qui créent une atmosphère sombre, presque magique. Il n'en fallait pas plus pour que je décide de prendre mon appareil et décide de m'y rendre.

Justement car la région se prête aux ambiances lourdes, j'apprécie m'y rendre à l'automne, lorsque le brouillard s'accroche à la cime des arbres ou bien en hiver lorsque la neige recouvre d'un voile blanc les sapins gigantesques.

bottom of page