Nous sommes en février 2025, et voilà, cela fait exactement 10 ans que j’ai débuté la photographie. Pour marquer cet anniversaire, j’ai choisi de revenir sur cette décennie d'aventures à travers plusieurs articles qui seront publiés tout au long du mois de février sur mon blog.
Bien que j’aie débuté la photographie en 2015, c’est en 2017 que j’ai pris la décision d’en faire mon activité principale. Ce deuxième article reviendra sur ce tournant décisif et les années qui ont suivi.
Un choix fou ?
Porté par les retours positifs des deux années précédentes et attiré par l’opportunité de vivre de ma passion, j’ai ainsi choisi de mettre la géographie de côté pour me consacrer pleinement à la création artistique.
En mars 2017, j'ai participé à ma première exposition. Je me souviens d'un weekend riche en rencontres et en discussions encourageantes, un succès d'estime formidable, mais au final... aucune vente.

Au cours de ma première année, j’ai du prendre part à quatre ou cinq expositions. C’est finalement en été, lors d’une exposition à Arles pendant le festival, que j’ai réalisé ma première vente. Pour moi, symboliquement, cela confirmait que mon choix était viable et que vivre de la vente de mes photos était réellement possible.
D’ailleurs, huit ans plus tard, cette première acheteuse fait toujours partie de mon cercle de collectionneurs. Et si mon nombre de clients s’est élargi au fil du temps, nombreux sont ceux parmi vous qui lisez ces lignes qui me suivent depuis cette toute première année. Un immense merci pour votre soutien, votre confiance renouvelée et votre fidélité.
La Grosse Pomme
Au cours de cette période fondatrice, j’ai également entrepris deux voyages marquants : les Féroé et New York.
Si mon voyage aux Féroé reste une expérience inoubliable à laquelle je pense encore chaque semaine, c’est surtout celui à New York qui va véritablement me permettre de me démarquer sur la scène artistique.
Capturées à quelques minutes d’intervalle, ces deux photos prises à New York m’ont valu de nombreuses distinctions et récompenses. Je vous présente une de ces photo ci-dessous :

C’est d’ailleurs en exposant l’une de ces deux photos à un salon que j’ai attiré l’attention d’une galeriste, qui m’a ensuite proposé d’exposer dans sa galerie l’année suivante.
La confirmation
Un an après mon début de carrière professionnelle et trois ans après avoir pris un appareil photo pour la première fois, j’ai ainsi eu l’opportunité de tenir ma première exposition solo en galerie, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans avant de mettre fin à notre collaboration à la fin de l’année 2019 et l'arrivée du COVID.

Comments