La photographie autrement : immersion et cas pratique
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’accompagner une cliente lors d’un cours de photographie. Amateure avertie, elle a souhaité prendre 4h de cours afin de se perfectionner. Si mes cours se déroulent habituellement dans un cadre fixe, elle proposait de se déplacer à Paris. J'ai donc opté pour une approche différente, une formule finalement plus proche de mon workshop à la demi-journée, en lui proposant un parcours à travers la capitale pour s’essayer à différents styles photographiques.
Dès la première heure, elle a réalisé que l’attitude du photographe jouait un rôle presque plus important que l’aspect purement technique. En effet, il ne s’agit pas seulement de maîtriser l’ouverture ou la vitesse d’obturation, mais aussi de savoir se positionner dans l’espace, d’anticiper et de parfois faire le petit pas de coté qui transformera une photo moyenne en bonne photo.
Un moment d’échange
Pendant cette session, nous avons échangé autour de la photographie, car pour moi, le cours se veut un moment humain et donc de partage. Elle m'a parlé de ses projets photographiques, et j'ai essayé de la guider en lui proposant des pistes pour l'aider à avancer. Nous avons également discuté d'expositions, des divers courants photographiques, et mis en perspective les travaux des photographes d’antan et ceux d’aujourd’hui vis-à-vis de notre propre pratique.
Enfin, je lui ai transmis un maximum de conseils récoltés au fil de mes années d'expérience, ces petits détails qui, au moment décisif, font toute la différence.
De ce genre d’échange, je ressort également grandit. Je me me nourri de vos remarques, parfois aussi de vos convictions et ainsi nous progressons ensemble.
Alors si jamais vous souhaitez également bénéficier de mon encadrement et affiner votre regard, pourquoi ne pas réserver votre atelier : ici.

Comments