Les Chroniques Photographiques - Semaine 20
- Lo Kee
- 3 juin
- 1 min de lecture
En ce moment, il n’est pas évident de tenir le rythme que je me suis fixé, entre les expositions qui s’enchaînent et tous les préparatifs que cela demande… Mais voici malgré tout le récapitulatif de cette 20e semaine.
Accident
Avec l’argentique, il y a toujours une part d’imprévu. Tant d’étapes peuvent faire dérailler le processus : conservation, manipulation, prise de vue, développement... C’est précisément ce qui fait pour moi le charme de ce médium. Là où un résultat inattendu me frustrerait en numérique, je l’accepte, et l’accueille même avec plaisir en argentique.
D’ailleurs, avec le temps, j’ai appris à faire une vraie distinction entre mes productions numériques et argentiques. Le numérique me pousse vers une esthétique soignée, aux compositions millimétrées et à l’attention portée au moindre détail. À l’inverse, en argentique, je recherche volontairement le grain, j’accueille les imperfections, au point même de parfois laisser volontairement les poussières et autres artefacts dans l’image.
Je n’exprime pas les mêmes choses avec chaque médium, et c’est une vraie chance que de pouvoir disposer de plusieurs outils pour traduire des intentions différentes.
Comments