Les Chroniques Photographiques - Semaine 10 - Weekend à Bâle
- Lo Kee
- 9 mars
- 2 min de lecture
Poursuite des Chroniques Photographiques avec ci-après, quelques clichés issus de la dixième semaine.
Cette semaine, j'ai profité d'un week-end à Bâle, en Suisse, pour alimenter les Chroniques Photographiques. Cela faisait un moment que je n'avais pas quitté la région parisienne, et il faut bien l'avouer, dès mon arrivée à la gare, j'ai ressenti cette sensation particulière qui m'envahit à chaque fois que je découvre une nouvelle ville.
Entre stimulation et lassitude artistique
À force de voir toujours les mêmes paysages, on finit par s'engourdir, par se lasser. C'est un sentiment qui me gagne assez vite et contre lequel je lutte en permanence. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me poussent à me rendre par exemple dans la forêt de Montmorency ou le long de la Marne, comme vous avez pu le constater dans les résumés des semaines précédentes.
Si je m'écoutais et que j'en avais les moyens, je passerais l'année sur la route à explorer le monde. En attendant, cette semaine, c'est à Bâle, en Suisse alémanique, que mes pas m'ont conduit !
Alors que dire de cette ville ?
J'ai eu droit à une météo contrastée : des journées ensoleillées et chaudes avec des températures avoisinant les 20 degrés, suivies de nuits glaciales où le thermomètre plongeait systématiquement en dessous de zéro.
Quelle importance lorsqu'on parle photo ?
Deux choses. D'abord, tout le monde le sait : la lumière est plus douce en hiver, et les matinées froides la subliment encore davantage. Au bord du Rhin, cela n’a pas manqué. J’ai ainsi pu capturer de superbes ambiances matinales avec la cathédrale en arrière-plan, rappelant celles photographiées à Angers, comme vous pouvez le découvrir ici.
La deuxième raison, comme je l'ai mentionné, est que Bâle est située au bord du Rhin. Et comme dans toutes les villes au bord d'un fleuve, dès que le soleil brille, les gens se retrouvent sur les quais. Ce fut donc l'occasion de saisir des scènes de vie animées et joyeuses.
Enfin, j’ai été frappé par le nombre impressionnant de cyclistes et de trams qui sillonnent la ville. Cet aspect m’a rappelé les villes flamandes comme Gand, Amsterdam ou Anvers. Anvers dont je présente quelques photos ici.
Comments