Les Chroniques Photographiques - Semaines 44 à 47
- Lo Kee

- 26 nov.
- 2 min de lecture
Rattrapage
Depuis mon retour de Grenoble, je suis par monts et par vaux. J’ai dû retourner à Angers pour participer au processus de désignation du photographe qui prendra ma suite dans le programme de résidence porté par la Fondation Mécène & Loire et les Musées d’Angers. J’ai ainsi siégé au jury et passé en revue les dossiers des six finalistes. Être de l'autre coté d'un jury a été une expérience extrêmement enrichissante, j'ai ainsi pu voir de près les critères qui sont regardés avec attention lors de la sélection d'un candidat.
En parallèle, j’ai animé plusieurs workshops pour des personnes qui souhaitaient progresser dans leur pratique de la photographie. Et puis novembre, c’est le Mois de la Photo. Comme chaque année, j’ai essayé d’en profiter pleinement. Je me suis rendu à une bonne douzaine d’expositions, dont deux journées complètes consacrées à Paris Photo. C’est toujours un marathon visuel, mais une source d'inspiration et le moyen de reconnecter avec des collègues que je ne vois parfois qu'une fois par an.

Dans ce même cadre du Mois de la Photo, des étudiants en journalisme m’ont contacté pour réaliser un sujet sur « Paris, la ville des photographes ». Ils m’ont suivi une soirée entière dans les rues, caméra à la main, pour me filmer, m’interviewer et comprendre comment Paris influence mon travail, comment je la parcours et comment elle nourrit mes images.
J’ai également organisé un vide-atelier chez moi. Certains d’entre vous sont venus, ce qui m’a fait très plaisir. C’est toujours un moment particulier de vous accueillir à mon domicile afin de se rencontrer dans ce cadre plus intime. J'avais fais le choix de présenter certaines inédites et/ou oubliées, j'ai ainsi pu mesurer votre affection pour les polaroids, ce qui va surement m'encourager à m'y remettre.
Et pendant tout ce temps, je continue de travailler sur l’édition 2025 du Salon des Beaux-Arts, dont je préside la section photographie. C’est une responsabilité importante, qui mobilise beaucoup d’énergie en ce moment.
Vous comprendrez qu'avec tout ça, j’ai forcément eu du mal à tenir mon blog à jour. Les journées ont filé à toute vitesse, et je n’ai pas réussi à publier autant que je l’aurais souhaité. Mais je profite d'un temps mort pour réaliser ce post et vous partager quelques photos réalisées par-ci, par-là.













































Commentaires