
CADAVRE EXQUIS
Travail à quatre mains
Que se passe-t-il lorsque le dessin et la photographie partagent un même espace ? Cadavre Exquis a émergé de cette interrogation, ainsi que de la volonté d’un photographe et d’une dessinatrice de fusionner leurs deux médiums.
Alors durant les confinements, par correspondance d’abord, les matrices ont circulé de courrier en courrier ou d’écran en écran, chacun de la dessinatrice ou du photographe venant prolonger le geste de l’autre à la manière d’un cadavre exquis.
Le projet s’est développé à travers une série de gestes expérimentaux, avant de connaître une pause ; puis d’être relancé en 2025 dans un nouvel élan de recherche.
De cette circulation patiente est née une oeuvre hybride autant expressive qu’ambiguë. Cadavre Exquis est au carrefour de la maîtrise et de l’abandon, où chaque image à la matière dense et granuleuse, est un champ de collisions où les rayures, bulles et autres accidents finissent de nourrir une esthétique qui interroge les porosités et les limites du médium photographique.















