top of page

Après la pêche : dans les coulisses du thon rouge

  • Photo du rédacteur: Lo Kee
    Lo Kee
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture

Barcelone.


La nuit est tombée depuis plusieurs heures déjà. On roule, on roule encore. Les contrôles de sécurité s'enchaînent puis, soudain, me voilà à Mercabarna. Une ville dans la ville. Station-service, restaurants, bars, cafés, hôtel… Une ville dans la ville. Un monde parallèle qui se déploie devant moi dans des proportions qui dépassent toutes mes anticipations.


Une des multiples entrées du Mercabarna de Barcelone

Une des entrées de la halle où tout le poisson de Barcelone s’achète et se revend.


Autre chose me dépasse : la taille des poissons que je suis venu photographier.


J'ai fait le trajet depuis Paris pour documenter l'endroit où l'on découpe et débite des thons pouvant atteindre 250 kg. Mon style contrasté et ma sensibilité ont été commandés par Genco Development pour ce travail à la fois sombre, brut, parfois violent, mais incroyablement graphique.


La queue du poisson est un des premiers éléments sectionnés
Les Schwäbische Alb, une succession de sommets et de vallées

Je repense alors aux photographies de Marc Trivier dans les abattoirs belges et je sais qu'il existe une beauté particulière dans ces lieux de travail que la plupart des gens ne voient jamais. C'est donc parti pour deux nuits de prises de vue au cœur d'une chorégraphie ouvrière réglée au millimètre.


Au final, j’ai pris plusieurs centaines d'images. La plupart ne peuvent être montrées pour des raisons de confidentialité. Mais voici ci-dessus une fenêtre sur l'ambiance de ces nuits passées au cœur de cet univers fascinant.






 
 
 

1 commentaire


Kosmicki
il y a 3 heures

Bonjour,


Sobrement, je dirais qu'à Barcelone vos Photos de reportage ("découpe de très gros Thons"... à la Halle des Poissons) sont très "vivantes" , impressionnantes, et graphiquement très intéressantes. L'Agence qui vous a commandé ce travail de reportage photographique devrait être contente de vous.


Bon été à Vous .


Bien cordialement.


Kosmicki Jean-Marie.

J'aime
bottom of page