Acerca de

DEMARCHE
J'aime dire qu'il y a les photographes qui prennent des photos pour aller à la rencontre des autres et les photographes qui en prennent pour aller à la rencontre d’eux-mêmes. Ce que je veux signifier par là, c'est que dans mon cas, ma démarche ne repose pas sur l'Autre. Lorsque je vais à New York ou Venise, ce ne sont pas les new-yorkais ou les vénitiens que je vais photographier, ce que je prends en photo... c'est moi à New York et Venise !
Photographe du temps faible
À l'instar de Raymond Depardon, Henry Cartier-Bresson ou André Kertesz qui partagent et partageaient l'amour du " temps faible ", je suis séduit par la poésie du banal. Si tout le monde comprend le sens du "temps fort", le "temps faible" en est à l'opposé. Ici, la tension est ailleurs. Selon moi, l'absence d'un évènement sensationnel ne justifie pas le fait de ne pas photographier. En fait, je pense même l'exact contraire.
La suggestion comme arme
Dans la continuité de cet attrait pour le banal, mon approche est marquée par une pudeur qui se traduit par une distance avec mes sujets. Lorsqu’ils sont présents, les personnages ne sont souvent que des ombres, des reflets, des silhouettes en général de dos et traversant le cadre. Cette démarche est à mettre en lien avec le passage et l'absence qui sont des thématiques récurrentes de mon travail.
Le clair-obscur en patron
Mon univers possède une signature visuelle intense faite de contrastes appuyés, de jeux d'ombres et de reflets. Fasciné depuis l'enfance par le clair-obscur et plus précisément le ténébrisme, je revendique une influence directe des oeuvres du Caravage et celles des peintres flamands tels que Rubens, Vermeer ou Rembrandt.

BIOGRAPHIE
Qui suis-je ?
Né en 1989, je suis un photographe français basé à Paris. Spécialisé dans les prises de vues en noir et blanc, j'ai décidé en 2015 de quitter ma carrière de géographe afin de me consacrer pleinement à la pratique de la photographie.
En plus de références évidentes à la photo, mon style emprunte également aux codes de la peintures et du cinéma.
Mon travail a fait l'objet de publications et a reçu plusieurs distinctions. J'expose régulièrement en France et ai eu l'occasion de mon travail en Italie, Grèce, Canada et Japon.
Je préside depuis 2019, la section photographie de la Société Nationale des Beaux-Arts, plus vieille association d'artistes de France également à l'origine d'un des plus grands salons d'art parisien.
MES INFLUENCES
En photographie

André Kertesz

Josef Koudelka

Brassaï
Eugène Atget

Robert Doisneau
Lee Friedlander

Ray Metzker
Michael Kenna

Stanley Kubrick

Berenice Abbott
En peinture

Rembrandt
Johannes Vermeer

Le Caravage

Eugène Delacroix